Assemblée générale 2007 de la FDcuma61 : 50 ans !

Les représentants des cuma de l’Orne se sont réunis en assemblée générale à Gacé. Temps fort du réseau départemental, cette journée avait une dimension particulière à l’occasion des 50 ans de la Fédération Départementale des cuma.

En Assemblée Générale à Gacé

Les CUMA  de l’Orne, un réseau solidaire

Les Cuma sont des petites coopératives de proximité pour mettre en commun des moyens de production en agriculture : mécanisation, organisation, entraide, emploi... La Fédération Départementale des Cuma est Créée en association en 1957 pour organiser le réseau et le développer. La FDCUMA s’est progressivement construite et structurée. Il y a aujourd’hui 230 Cuma réparties sur le département avec plus de 3000 adhérents et 30 salariés permanents. Ces Cuma sont rassemblées au sein de leur Fédération. Plus de 200 représentants des Cuma et partenaires étaient accueillis par les Cuma de la région de Gacé.

50 ans de solidarités, une valeur d’avenir

Pierre May, ancien Président de la FDCUMA a rappelé que l’entraide entre les hommes doit rester le fil conducteur de la fédération. Franck Thomas de la Fédération Nationale des Cuma remarque que " les besoins en animation de proximité et d’accompagnement des groupes Cuma sont toujours plus importants pour faire émerger des projets ". Il été également question des machines. Depuis 50 ans elles ont atteint des progrès de productivité qui ont révolutionné les pratiques : il fallait 27 heures pour moissonner un hectare, il en faut aujourd’hui moins de 2 heures. Mais aujourd’hui ces machines très performantes ont aussi un coût très élevé. " Beaucoup de ces machines représentent des investissements qui ne peuvent pas se justifier en équipement individuel " prévient Dominique Sergent, président du SEDIMA de l’Orne (Syndicat des entreprises de services et de distribution du machinisme agricole).

Au delà des machines, les perspectives de développement ne manquent pas : " Créations d’emplois pour des services complets aux adhérents, partenariats avec les collectivités, projets collectifs de territoire…  A chaque fois ces projets sont partagés et s’inscrivent dans le local " ajoute Franck Thomas. Thierry Aubin , président de la CDC de la Visance et du Noireau, a présenté le partenariat Cuma -collectivités pour mettre en place une filière bois-énergie. " La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Bois Bocage Energie a été créée avec les Cuma pour cela. Elle permet de faire travailler tout le monde ensemble ". Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne a souligné "  la remarquable dynamique de solidarité des Cuma ". Le président Joël Lafontaine, après avoir remercié la municipalité et les Cuma de Gacé pour leur accueil indiquait en conclusion que la FDCUMA, est "  un réseau fédératif solidaire entre les groupes ouvert sur le territoire. " L’après-midi, les Cuma et les concessionnaires de l’Orne présentaient leurs matériels dans le cadre d’un show-machines.