Agroéquipements & agroécologie : références et vidéos

Toutes les actualités
Agroéquipements & agroécologie
Comment concilier pratiques agroécologiques et réduction des charges de mécanisation ? La FRcuma Ouest, les fédérations de cuma de Normandie et leurs partenaires publient de nouvelles références et une série de 8 vidéos pour y répondre !


L’agriculture est en perpétuelle évolution : elle doit notamment s’adapter aux aspirations de la société, faire face au changement climatique, produire des produits de qualité au meilleur coût, fournir de l’énergie verte…. Le virage vers plus d’agroécologie est engagé avec le développement des conversions « bio », des systèmes de production plus autonomes, la réduction des produits phytosanitaires, la recherche de l’amélioration de l’empreinte « carbone «, la simplification du travail du sol, l’agriculture de conservation … Quelle place des agroéquipements dans ces évolutions ? Comment réduire les charges de mécanisation pour les agriculteurs qui orientent leurs exploitations vers plus d’agroécologie ? Le projet Casdar ARPIDA Agroéquipements & Agroécologie cherche à y répondre via la création de nouvelles références charges de mécanisation et la réalisation de 8 vidéos sur le sujet.

Références : des indicateurs pertinents en fonction du type d'exploitation

Comprendre les charges de mécanisation, c’est aussi regarder des indicateurs sur la main d’œuvre, la traction, le carburant… Pour ce faire :

--> 8 fiches "Indicateurs Mécanisation" pour plusieurs types d'exploitations : --> 1 fiche synthétique ici

Ces références sont issues de l'étude de la comptabilité de 477 exploitations normandes.

Vidéos 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du projet Ecosil'Herbe*, le réseau cuma et ses partenaires Elvup et Littoral Normand vous invitent à un temps fort le 24 novembre en Normandie.

Lire la suite de l'article

Les exploitations agricoles évoluent dans un contexte marqué par des besoins en main d'œuvre croissants.

Lire la suite de l'article

Le pôle technique agroéquipement du réseau cuma Ouest a réuni près de 25 personnes le 10 novembre dernier.

Lire la suite de l'article