Agroéquipement & Agroécologie : une deuxième vidéo sur l'optimisation des charges de mécanisation

Toutes les actualités
hangar de cuma
Le poste "charges de mécanisation" est souvent trop élevé. Pour quelles raisons ? Comment l'optimiser ? Réponses en vidéo.


Les charges de mécanisation constituent une part conséquente de l'ensemble des charges de l'exploitation (25% pour un producteur de lait spécialisé, 35% pour une exploitation en grandes cultures). Cependant, l'utilisation du matériel n'est très souvent pas optimisé et des économies d'échelles sont possibles.
Face à ce constat et à l'évolution croissante des prix des matériels, raisonner le coût de son matériel et de ses chantiers devient un enjeu important pour les exploitations. 

Retrouvez les explications détaillés dans la vidéo ci-dessous :



Cette vidéo a été réalisée par la fédération des cuma Normandie Ouest, la Chambre d'Agriculrure de Normandie, le CER France et l'AS Normandie. Elle s'intègre dans une série d'une dizaine de vidéos faisant le lien entre agroéquipements et agroécologie.
  • Retrouvez aussi la première vidéo "Les agroéquipements au service de l'agroécologie : comment y contribuent-ils ?" ici

Avec le soutien de :


CASDAR

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après 3 années d'essais sur l'implantation de lupin associé à a du triticale, voici les résultats

Lire la suite de l'article

Simplifier son travail du sol c'est possible, mais le passage du labour au semis direct ne se fait pas du jour au lendemain : technicité, équipements spécifiques et modifications du système de cu

Lire la suite de l'article

Gain de temps, limitation des investissements, qualité du travail et efficacité des chantiers... La délégation présente plusieurs avantages.

Lire la suite de l'article