Agroéquipement & Agroécologie : une deuxième vidéo sur l'optimisation des charges de mécanisation

Toutes les actualités
hangar de cuma
Le poste "charges de mécanisation" est souvent trop élevé. Pour quelles raisons ? Comment l'optimiser ? Réponses en vidéo.


Les charges de mécanisation constituent une part conséquente de l'ensemble des charges de l'exploitation (25% pour un producteur de lait spécialisé, 35% pour une exploitation en grandes cultures). Cependant, l'utilisation du matériel n'est très souvent pas optimisé et des économies d'échelles sont possibles.
Face à ce constat et à l'évolution croissante des prix des matériels, raisonner le coût de son matériel et de ses chantiers devient un enjeu important pour les exploitations. 

Retrouvez les explications détaillés dans la vidéo ci-dessous :



Cette vidéo a été réalisée par la fédération des cuma Normandie Ouest, la Chambre d'Agriculrure de Normandie, le CER France et l'AS Normandie. Elle s'intègre dans une série d'une dizaine de vidéos faisant le lien entre agroéquipements et agroécologie.
  • Retrouvez aussi la première vidéo "Les agroéquipements au service de l'agroécologie : comment y contribuent-ils ?" ici

Avec le soutien de :


CASDAR

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les partenaires du salon aux champs organisent jeudi 19 septembre à 11h une conférence-débat sur l'autonomie protéique des fermes laitières.

Lire la suite de l'article

Les partenaires du salon aux champs organisent mercredi 18 septembre à 14h30 une conférence-débat sur les solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères.

Lire la suite de l'article

Après un an de suivi, la FRcuma Ouest fait un premier bilan sur les tests mis en place depuis juin 2018.

Lire la suite de l'article