#Agriculturedegroupe2.0 - Les premiers enseignements du projet

Toutes les actualités
adg2.0
L'usage des outils numériques présente-t-il un intérêt pour faciliter les dynamiques collectives en agriculture ? Si oui, quels besoins, quels outils et quels usages pour fluidifier la gouvernance et l'organisation des Cuma et des groupes ? Pour y répondre, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une première synthèse.

Veille, projets étudiants, suivis de groupes 2.0, test d'outils... Une première année déjà riche en enseignements !


Pour commencer, les partenaires #Agriculturedegroupe2.0 se sont intéressés aux caractériques et aux besoins des groupes suivis (typologies, fonctions, problématiques, usage actuel de ces solutions...), aux outils disponibles sur le marché (quelles fonctionnalités, quels objectifs d'utilisation...) et à la place de l'animateur dans l'usage de ces outils numériques.
Au-delà de l'important travail de veille réalisé, plusieurs outils ont été testés par l'équipe projet et par quelques groupes d'agriculteurs. De plus deux projets ingénieur ont été menés par des groupes d'étudiants d'Agrocampus Ouest.

Les enseignements de ces premiers travaux sont résumés dans la synthèse ci-dessous :


ADG2.0 - Etat des lieux et enjeux


Des tests de plus grande ampleur en cours


Ce premier état des lieux étant fait, les 12 groupes 2.0 associés à ce projet (groupes cuma, civam ou biolait) testent depuis cet automne plusieurs solutions. Chaque groupe sera accompagné tout au long de ces essais par un animateur 2.0.

 

Vers une plateforme conçue pour répondre aux besoins de l'agriculture de groupe


Des besoins des agriculteurs aux pratiques des animateurs, en passant par l'évaluation des solutions testées, les résultats de ces tests seront un support précieux pour spécifier les fonctionnalités minimales attendues d'une plateforme numérique dédiée à faciliter les échanges entre agriculteurs et les façons de l'utiliser.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.

Lire la suite de l'article

L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles.

Lire la suite de l'article

Le CoFarming ? Créée en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles.

Lire la suite de l'article