Agir sur les charges de mécanisation et l'organisation

Image Cuma Ouest
"Agir sur les charges de mécanisation et l'organisation", voilà le thème de travail lors de l'assemblée Générale de la FD Cuma - UD Cuma 85 ( Bourg-sous-la -Roche, le 29 janvier 2004). Lors de cette journée, la cuma de Maure de Bretagne (Ille et Vilaine) et la cuma de la Fouillade (Aveyron), récemment primée au Grand Prix cuma, sont intervenues.

 

Un système d'appel d'offre en Aveyron

Plusieurs sujets ont suscité l'intérêt des cuma vendéennes. Jacky PERNOUD, cumiste aveyronnais a notamment présenté le système d'appel d'offre que la cuma la Fouillade utilise depuis 10 ans pour acheter les matériels. Transparence, facilité, réflexion préalable des responsables, suppression des marchandages sont les caractéristiques de ce mode d'acquisition.

Montrer pour convaincre !

La cuma des Ajoncs (Maure-de-Bretagne - 35 ) procède autrement. L'esprit d'innovation souffle fortement dans cette cuma animée, entre autres, par Bertrand Paumier, président, et Pascal Honoré, trésorier. Leur méthode : montrer pour convaincre. Ils obtiennent des prêts de matériels pour une quinzaine de jours de façon à montrer l'intérêt concret pour les adhérents et aménage, dans une parcelle une zone permanente de comparaison de travail du sol.

Ces témoignages ont provoqué des réactions lors d'un travail par petits groupes pour réfléchir sur l'application, dans les cuma de Vendée, de telles initiatives.

Toutes les actualités